Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
361 DegréS
5 janvier 2007

Degré 16 : Phase à phase

Croissant ascendant. Yann voit Gwen sur la plage atlantique. Elle est jolie dans la nuit bretonne. Son bonnet de laine laisse échapper quelques fins cheveux jouant au vent. Elle est heureuse dans les bras de sa maman. Et lui dans les bras de la sienne. Leurs rires dessinent des vagues dans le ciel.

Premier quartier. Nedim s’approche de Fatia sur le bord de la Mer Egée. Enfin, il s’est décidé à venir. Izmir est remplie de belles petites filles turques mais c’est elle qu’il a choisie. Main dans la main, ils n’osent encore se regarder. Leurs yeux pétillent à la lumière rousse et céleste.

Gibbeuse ascendante. Iouri parle à Nina sur la côte de Sébastopol. Assis dans le sable de Crimée, leurs mots sont anodins mais leurs sourires d’adolescents sont déjà complices. Tout doucement, ils s’apprivoisent, sachant qu’ils ne se quitteront plus. Ils se lancent des baisers qui voguent en halos sur la Mer Noire aux teintes lunaires.

Pleine lune. Yuang aime Li sur une île de Mer de Chine. Au loin, Hong Kong est endormie. La lumière blanche caresse leurs corps nus, perlés de plaisir. Ils sont seuls au monde à s’aimer ainsi.

Gibbeuse descendante. Luis tient Manuela par la taille. Ils se promènent le long de l’Océan Pacifique. Sur les rives d’Acapulco, leur bonheur s’est installé. La chaleur de leurs bras les rassure. Leurs pensées flottent dans la nuit argentée.

Dernier quartier. John marche devant Sue le long du Golfe du Mexique. Leur vie commune à Tampa, Floride, les a un peu séparés. Leurs enfants sont partis vers d’autres plages. Ils se retrouvent l’un à côté de l’autre, muets et étrangers aux lueurs nocturnes qui les éclairent encore.

Croissant descendant. Félix soutient Diane au bord du Saint-Laurent. La lumière cendrée creuse leurs visages de rides plus profondes. Leurs souvenirs débordent en larmes de leurs yeux translucides. Québec s’éloigne peu à peu de leur destin.

            Nouvelle lune. Yann est contre Gwen. Allongés sur le sable, ils ne sentent plus la fraîcheur de l’écume leur lécher les pieds. La nuit est noire d’étoiles. Leurs âmes rejoignent enfin la Mer de la Tranquillité. Pour de nouvelles promenades sur l’astre qui les a suivis toute une vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
361 DegréS
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité