Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
361 DegréS
23 octobre 2006

Degré 5 : Les jumeaux

    Dentelle de béton. Termitière d’acier. Forêt de verre.
    J’ai froid.
    Cube de béton. Fil d’acier. Eclat de verre.
    J’ai peur.
    Des têtes aux fenêtres. Des regards au large. Des bouches muettes.
    Je les vois.
    Remous blancs. Odeur de gasoil. Cri de mouettes.
    Je pleure.
    Soleil. Buildings. Eau.
    Je suis seule.

    - Ne trouvez-vous pas cela magnifique ?
Je me retourne sur la gauche, un homme me regarde.
    - Toutes ces personnes qui vivent les unes sur les autres sans se connaître.
Je me retourne sur la droite, le même homme. Je me retourne tout à fait.
    - Vous êtes jumeaux ?
    - Si l’on veut, répondent-ils ensemble. Séchez vos larmes. Le temps est déjà assez humide.
Ils me tendent chacun un mouchoir et me sourient. Leurs dents sont blanches et bien alignées. Ils me dépassent d’une bonne tête. Ils portent un long manteau épais et noir, au col remonté, et un bonnet de laine. Je les trouve sympathiques.
    - Je crois que c’est le propre des mégapoles. Personne ne fait attention à personne. Ainsi, pas d’histoire.
    - Pas d’histoire ? Vous plaisantez. Un tas d’histoires se passe que vous ne soupçonnez pas.
    - Vous venez pour la première fois ?
    - Oui !
Nous sommes seuls sur le pont du bateau. Une corne de brume couvre un instant le bruit du moteur.
    - Nous accostons. Permettez-nous de vous faire visiter la cité, si vous le désirez ?
Leur sourire est accueillant. Ils m’amusent un peu.
    - Entendu. J’ai tout mon temps. Comment vous appelez-vous ?
    - On me nomme Bobby Six.
    - Moi de même.
    - Eh bien ! vos parents avaient de l’imagination.
    - Nous ne les avons pas connus mais ceci n’a aucune importance aujourd’hui.
    - Venez. Descendons sur le quai.
    - Comment puis-je vous reconnaître ?
    - Ce n’est pas nécessaire. Si vous avez besoin de l’un, l’autre peut aussi bien faire l’affaire. Nous connaissons les mêmes choses, les mêmes anecdotes. Les mêmes endroits.
    - Nous avons grandis en parallèle, sans jamais nous quitter. Notre caractère se ressemble. On peut dire que nous sommes, en quelque sorte, identiques…
    - Alors ça y est, j’y suis. Je marche sur la terre libre par excellence.
    - Prenons un taxi. Nous verrons mieux la ville.
    - Un fameux taxi jaune. Je n’y crois pas.
    - Il est pourtant vrai.
    - Regardez, je suis à l’intérieur.
    - Times Square, chauffeur.
    - Vous verrez, même en plein jour, les spots, les néons, les écrans, les projecteurs sont impressionnants.
    - J’ai hâte.
    - Vous sentez-vous mieux à présent ?
    - Euh ! Oui. C’est vrai. Je vais mieux.
    - Parfait.
    - Vous êtes charmants.
    - Et vous charmante.
    - Il n’y a que des taxis jaunes dans cette ville ?
    - Pourquoi ?
    - Toutes les voitures sont jaunes, regardez.
    - Ah oui ! Vous avez raison.
    - Sans doute un hasard.
    - Est-ce Broadway Avenue ?
    - Non, c’est Trinity. Broadway permet de descendre, pas de monter.
    - Nous irons à Chinatown ?
    - Chinatown ! Ce n’est plus qu’une légende vous savez. Cela fait des années que nous n’avons pas vu un Chinois à Chinatown. L’odeur est restée, les restaurants en témoignent mais ce sont des gens comme vous et moi qui ont repris les commerces. Enfin des occidentaux.
    - Par contre, vous verrez l’Empire State Building, en passant.
    - Sans King-Kong évidemment.
    - Encore une légende.
    - Nous traversons actuellement Greenwich Village.
    - On dirait que tout le monde s’habille dans le même magasin que vous.
    - C’est possible. La mode, vous savez…
    - On veut être original mais on ne trouve jamais de quoi se distinguer et satisfaire son individualité.
    - Et les femmes ? Comment s’habillent-elles ? Je n’en vois pas dans les rues.
    - Grand bien leur fasse.
    - La ville a beaucoup lutté contre la prostitution et les viols à répétitions.
    - Mais le seul moyen que le maire n’avait pas essayé fut le bon.
    - L’évidence est parfois cachée par la réflexion.
    - Vous voulez dire que les femmes n’ont pas le droit de …
    - Nous ne disons rien.
    - Nous constatons l’évidence. Le taux de criminalité à chuté de quatre-vingt-dix pour cents.
    - Restent les petits délits, sans grandes conséquences.
    - Que racontez-vous là ? Chauffeur, faites demi-tour . Chauffeur ? … Oh ! mon Dieu. Ce n’est pas possible.
    - Je vous présente Bobby Six. Notre conducteur.
    - Ne craignez rien, nous sommes là. Personne ne vous verra de dehors.
    - Vous êtes en infraction si vous sortez de la voiture.
    - Dedans, il ne vous arrivera rien.
    - Chauffeur, faites demi-tour, je veux repartir. Vous m’entendez ?
    - Désolé mademoiselle ! La course est déjà payée pour Times Square. Je ne peux pas annuler comme ça.
    - Calmez-vous. Nous sommes là.
    - Bobby. Attention, les policiers.
    - Baissez-vous ma chère.
    - Ils nous ont remarqués. Ils sont à deux voitures maintenant.

    - Taxi 4381. Rangez-vous !

    - Bobby, accélère. On y est presque.
    - Ne vous inquiétez pas. Nous avons la situation en main. Restez baissée surtout.

    - Taxi 4381. Dernier avertissement. Rangez-vous !!

    - Fonce. Coûte que coûte.

    - Taxi 4381. Tant pis pour vous !!!

J’entends trois balles traverser le pare-brise arrière. Le taxi ralenti. Les jumeaux tombent sur moi. Le taxi s’arrête. La porte arrière s’ouvre.
    - Mademoiselle. Police. Ne craignez rien. Vous êtes sauvée.
Je descends. Mes jambes ne me portent pas. Je lève la tête vers l’agent.
    - Bobby Six. Pour vous servir ! Veuillez monter dans notre voiture.

    - Vous êtes tombée sur des trafiquants. Nous allons vous faire visiter la ville. En toute sécurité.

L_arriv_e

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ok je crois que c'est bien moi et tof les tas...genre aprés une soirés passée à regarder des poisson dans un aquarium d'un bar de manathan sur la 5ième...<br /> Ca le fait quand même!!!<br /> Donc j'avais raison, Lyly n'est pas si blonde!!
I
dis moi, la fille de dos sur la photo, c'est Lyly?<br /> Et le tas flou à droite Tof? et l'ote tas à gauche? Moi?
I
Ah non elle est partie aussi....<br /> Décidément!
I
ben la fille que tu cherchais sur mon blog est =, je crois, sur le tien maintenant...
361 DegréS
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité